ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Pays imaginaire: Nosika 
 
 
Rubriques

 Home  | Album-Photo

Comment se passe la vie à Nosika

La télévision
 
 
Le pays a 3 langues nationales (français, anglais et nosikien), de ce fait, les téléspectateurs doivent choisir un réseau télévisuel. Il y a également la possibilité de sous-titrage. 
 
Le réseau hertzien est composé de 9 chaînes: 
 
NM1 et NF2 (Nosika Movies 1 et Nosika Films 2), diffusant des films et des téléfilms nationaux et internationaux, plus ou moins récents. 
 
TVN1 et TVN2 (Télévision Nosikienne 1 et 2), chaînes généralistes, proposant jeux, séries, magazines etc. Chaînes publiques. 
 
STV (Sport Télévision), dédiée aux sports. Chaîne publique. 
 
TMN (Télévision Musicale Nosikienne), dédiée aux musiques.Chaîne privée. 
 
NCN (Nosika Channel News), chaîne d'informations et de magazines.Chaîne publique. 
 
RCN (Regional Channel Nosika), chaîne généraliste avec des décrochages régionaux.Chaîne publique. 
 
JAY (Jeunes and Young), dédiée aux enfants, programmes éducatifs, séries et dessins animés.Chaîne privée. 
 
 
Les grandes villes ou certaines régions ont également une chaîne locale (West Channel à Pointe du Sud et Westport, Capital TV à Sigourney-La Défense...). La plupart des foyers nosikiens sont connectés au câble, qui propose de nombreuses chaînes thématiques (nature-découverte, voyages, sciences, jeunesse, cinéma, documentaires, sports...). 
 
 
L'environnement
 
 
 
 
En 1989, le Président et le Roi prirent plusieurs décisions pour protéger l'Environement.  
 
Une éco-police a été créée à cet effet: elle veille à ce que les usines et les industries ne polluent ni l'eau, ni l'air, que les déchets sont détruits et/ou stockés en toute sécurité.  
De plus, les agents de cette police circulent dans les rues, les plages, les sites touristiques afin de veiller à la propreté des lieux. Ils peuvent verbaliser (amendes, avertissements...)si des personnes laissent leurs détritus sur place ou les jettent, contrôler les véhicules (niveau de pollution...). 
Lorsqu'un navire étranger arrive dans les eaux territoriales, il est automatiquement inspecté. S'il ne respecte pas les critères environnementaux nosikiens, le bâtiment est dérouté et il est interdit de quai. 
 
Comme les villes ne cessent de s'accroitre et la population augmenter, un plan transports a été conçu: avant l'an 2000, toutes les villes et agglomérations de plus de 250 000 habitants devaient être équipées de transports en commun en site propre (tramway, métro...) et/ou de bus au gaz ou électriques. Le réseau ferré a également été renforcé, notamment les réseaux locaux (RIE, RER Imaïm, de Hoyos...).  
Afin de limiter l'utilisation des voitures en ville,le prix des stationnements urbains a triplé, les places ont été restreintes. Par ailleurs, certaines villes-Etats ou villes (Cascade, Palmier-Eisen,...) ont interdit la circulation aux véhicules immatriculés hors de leur zone urbaine. 
 
Les besoins en énergie croissant, les autorités ont opté pour l'utilisation d'éoliennes (Iles du Vent, Vallée du Palance, Lac Arkaddy...), d'énergie géo-thermique (Imaïm, Marcy...), usines marémotrices, type de la Rance (2 à Southport, 1 à Papaye-Dazzler et 1 à l'estuaire de la Little River). De plus, de nombreuses cités se sont équipées de capteurs solaires (Myah, Palmier-Eisen, Rosnay...).  
De plus, les collectivités (mairies, hôpitaux, universités...) se servent du bois comme chauffage,production d'eau chaude... 
 
 
Immigration
 
 
Depuis 1992, afin de parer les flux de migration vers Nosika, le Gouvernement, après référendum, a édité des nouvelles lois : 
 
1. Les migrants doivent être en danger dans le pays d’origine (guerre, asile politique…) 
Il est possible pour d’autres migrants de demander la nationalité nosikienne, auprès de l’Ambassade ou Consulat du pays d’origine, qui transmettra aux représentants nosikiens. 
 
2. En dehors des cas de forces majeures (voir paragraphe 1), les demandeurs doivent arriver dans le pays avec 35000 Anys (8000€). 
 
3. Pour obtenir la nationalité nosikienne, le demandeur doit rester 1 an et ½ sur le territoire, s’engageant à ne le quitter que 2 fois dans la période, pour une durée maximale de 3 semaines (soit pas plus de 6 semaines, non cumulables). 
 
4. Le demandeur et sa famille doivent être intégrés socialement, culturellement, scolairement et professionnellement, avec une rentrée d’argent nécessaire pour les besoins de la famille (excepté pour l’asile politique). 
 
 
5. Le demandeur et sa famille doivent parler au moins une des langues nationales (français, anglais ou nosikien) correctement pour l’intégration. Si les personnes sont déjà francophones ou anglophones, l’une des 2 autres langues est demandée. 
 
6. Après l’année et demie, le demandeur et sa famille sont évalués sur l’intégration (professionnelle et culturelle) de chacun, les connaissances du pays (géographie et histoire) et les capacités du langage. 
 
 
7. A la suite de ces entretiens, les autorités compétentes donnent aux demandeurs l’identité nosikienne pour 3 ans. A la fin de ces 3 années, après une dernière évaluation, la nationalité nosikienne est donnée. 
 
8. Dans le cas où l’une ou l’autre des évaluations est jugée insuffisante, le demandeur et sa famille sont mis en relation avec l’Ambassade ou le Consulat de leur pays d’origine, afin d’être rapatriés (excepté pour les asiles politiques). 
 
 
Tanya SHELLEY
 
 
Tanya Shelley est la plus grande star internationale de Nosika. Elle est née le 20 avril 1968, à Papaye-Dazzler. Sa mère est germano-italienne et son père américano-mexicain. De par ses origines, elle est parfaitement polyglotte: français, anglais, italien, allemand et espagnol.  
Enfant précoce, elle est un élément perturbateur à l'école: ses facultés linguistiques sont un handicap, car aucun établissement n'était adapté et n'offrait d'autres langues étrangères à étudier. De ce fait, à son entrée au collège, elle suit des cours de portugais, néerlandais, puis de russe.  
En 1986, elle est repérée par un photographe lors du Festival International de Papaye-Dazzler, alors qu'elle était hôtesse d'accueil. L'année suivante, elle représente l'Etat de l'Ouest au concours de Miss Nosika et remporte le titre. Lors de la représentation, elle interprète "Memory" de Barbra Streisand: ce fut un tel succès que le disque fut enregistré. Prés de 500 000 exemplaires ont été écoulés.  
Un célèbre auteur-compositeur lui écrit un album: elle est restée plus de 3 mois en tête des hit-parades. 
 
En 1987, elle co-présente l'élection de Miss Nosika, très à l'aise. Elle est engagée ensuite par la télévision pour un magazine mensuel qui deviendra hebdomadaire après 3 diffusions (ce magazine est d'ailleurs toujours à l'antenne et est passé quotidien en 1989).  
 
La même année, Tanya écrit un scénario pour le cinéma. Aucun producteur ne veut le financer, puisque c'est elle qui l'a écrit. Elle ne trouve pas de réalisateur, pour les les mêmes raisons. Elle sera donc productrice, réalisatrice et actrice principale de son film "Le Ballet d'Héléna", une histoire d'espionnage sous fond de ballet russe. C'est un succès total, aussi bien auprès des critiques que du public (il a totalisé plus de 16 millions de spectateurs à son exploitation dans les salles). De plus, le film a été récompensé dans plusieurs festivals internationaux et de prix, notamment l'Oscar du meilleur film étranger et aux équivalents nosikiens (14 nominations et 10 récompenses). 
 
En 1990, le Roi l'anoblit: c'est la première fois pour une personne du show biss.  
 
1992: Wallace Darcy,célèbre humoriste nosikien,propose à Tanya une pièce comique, ensemble. On lui découvre un talent d'imitatrice. Le duo ne se quitte plus. Ils se sont mariés en 1994, en présence de la famille royale. Ils ont 4 enfants, dont des jumeaux. 
 
 
Le calendrier
 
 
Le calendrier officiel pour les dates est celui utilisé par la communauté internationale. Mais à Nosika, exceptées les fêtes nationales

 

(c) ludo martin - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.07.2008
- Déjà 24039 visites sur ce site!